Les hommes les plus riches d'Afrique en 2017, le top 20 complet

L'argent ne fait pas le bonheur dit-on ici et là. Mais cela ne suffit pas à décourager les puissants hommes d'affaires africains à accroître leur fortune. Inspiré du classement effectué par le Magazine Forbes Afrique, Lebledparle.com vous dévoile aujourd'hui le top 20 des hommes les plus riches d'Afrique.

Et sans que cela ne crée de surprise, ce classement est largement dominé par les milliardaires d'origine maghrébines. Par ailleurs comme notre rédaction vous l"annonçait dans un précédent article, Aliko Dangoté garde la place de première fortune africaine. Le nigérian qui effectue des dons régulièrement continuent également d'investir dans des domaines de niches ce qui lui permet de fructifier sa fortune. L'Afrique du sud est également répresenté avec 6 milliardaires présents dans le classement. Dans l'ensemble, cette liste est une description du développement réel des pays respectifs. En effet, le Nigéria, le Maroc, l'Afrique du Sud ou encore l'Egypte font partie des pays les plus développés d'Afrique.

Classement du Magazine Forbes des milliardaires africains - DR
Classement du Magazine Forbes des milliardaires africains - DR

L'Afrique Centrale en revanche est le grand absent des fortunes d'Afrique. Le Cameroun, la Côte d'ivoire ou encore le Gabon par exemple ne placent aucun de ses enfants dans ce classement. Si l'on peut expliquer ces absences par les différents politiques dans les pays concernés, la corruption et le blanchiment d'argent s'inscrivent aussi dans les pistes à suivre pour les comprendre.

Retour à l'accueil