Real Madrid, une défense offensive

La meilleure défense, c’est l’attaque, rabache l'aphorisme. Parmi les cinq grands championnats européens, le Real Madrid est le club qui l’applique le mieux.

Si, avec 17 buts encaissés en championnat, le Real Madrid ne possède pas la meilleure défense d’Europe, il peut compter sur une statistique qui fait de son arrière-garde la plus redoutable du continent. Avec 18 buts inscrits toutes compétitions confondues, elle est la plus prolifique d’Europe, surpassant de six buts sa dauphin au classement, la Juventus.

Un classement dans lequel le représentant français, le Paris Saint-Germain, est installé à la troisième place aux côtés du Borussia Dortmund. Le club de la capitale faisant ainsi mieux que Bayern Munich (8 buts) et que le FC Barcelone (7 buts). Meilleure attaque d’Europe, l’AS Monaco se retrouve exclue du top 5, sa défense n’ayant inscrit que huit buts.

Défenses les plus offensives d'Europe*

1. Real Madrid – 18 buts
2. Juventus Turin – 12 buts
3. Paris Saint-Germain – 10 buts
3. Borussia Dortmund – 10 buts
5. Chelsea – 9 buts
*Top 5 des championnats européens

Ils sont ainsi sept défenseurs à avoir fait trembler les filets en faveur du Real Madrid, formant la colonie la plus importante de défenseurs–buteurs parmi les leaders européens.

Ramos, pichichi
des arrières

En comparaison, ils ne sont que six Turinois à avoir marqué quand seulement trois Parisiens ont contribué à inscrire 10 buts pour le fuur adversaire de Barcelone en Champions League. Et si on regarde dans le détail de la répartition des buts, Sergio Ramos se place comme le défenseur le plus prolifique d’Europe avec 8 buts, devançant le Parisien Thiago Silva et le Blues Gary Cahill de trois longueurs. Derrière, Raphael Varane complète le podium avec les Polonais Kamil Glik et Łukasz Piszczek.

Top 5 des défenseurs-buteurs d’Europe*

1. Sergio Ramos – 8 buts
2. Thiago Silva (Paris Saint-Germain) – 5 buts
2. Gary Cahill (Chelsea) – 5 buts
4. Raphael Varane (Real Madrid) – 4 buts
4. Kamil Glik – 4 buts
4. Łukasz Piszczek – 4 buts.
*Top 5 des championnats européens

En Champions League, cette saison, Varane fait aussi partie des défenseurs qualifiés pour les 8es de finale ayant marqué plus d'un but (2) en compagnie de deux joueurs du Bayern : Juan Bernat (2) et Joshua Kimmich, meilleur défenseu buteur de la Champions League cette saison, avec trois buts.

 

Retour à l'accueil